Les voitures sans permis, sont comme les voitures, elles doivent ĂŞtre immatriculĂ©s pour ĂŞtre conduits. Cependant, ces vĂ©hicules rĂ©pondent Ă certaines règles spĂ©cifiques. contrĂ´le technique, procĂ©dures d’immatriculation ou tarification de la carte grise : dĂ©couvrez ce qui compte le plus.
Sommaire
Carte grise d’une voiture sans permis, est-ce obligatoire ? đźš—
Comme le souligne le code la route, tous les véhicules terrestres utilisés sur les voies publiques doivent être immatriculés. Par conséquent, les véhicules motorisés qui ne nécessitent pas de permis de conduire doivent avoir une carte grise pour être autorisés à passer.
Après la vente du vĂ©hicule, la cession doit ĂŞtre signalĂ©e Ă l’administration dans les 15 jours. Sinon, vous avez 1 mois pour renouveler votre carte grise sans permis après un changement de circonstances (achat, dĂ©mĂ©nagement, etc.). Le non-respect de ces dĂ©lais entraĂ®nera une amende de 135 € pouvant ĂŞtre portĂ©e Ă 750 €.
Quels documents pour la carte grise d’une voiture sans permis ? đź“‹
Comme nous l’avons vu, les voitures sans permis ne sont pas soumises aux mĂŞmes obligations que les voitures, notamment en matière d’immatriculation. Par consĂ©quent, moins de documents sont requis pour les cartes grises pour les voitures neuves sans permis.
- Un justificatif d’identitĂ© et de domicile de moins de 6 mois
- Le formulaire Cerfa 13749 qui comprend une demande d’immatriculation
- Un justificatif fiscal, un certificat de conformité et un certificat de vente
- Le formulaire Cerfa 13757
En revanche, les documents d’immatriculation des voitures d’occasion ne sont pas les mĂŞmes. En effet, après l’achat d’un tel vĂ©hicule, il vous faudra :
- Un justificatif d’identité et de domicile
- Formulaire Cerfa 13750 de demande d’immatriculation
- L’ancienne carte grise barrĂ©e, datĂ©e et signĂ©e par le vendeur
- Formulaire Cerfa 15776 de dĂ©claration de cession rempli par l’acheteur et le vendeur
- Code de cession si vous passez par l’ANTS
- Une attestation d’assurance pour votre voiturette
- Formulaire Cerfa 13757 si vous donnez mandat Ă un tiers
Combien coĂ»te la carte grise d’une voiture sans permis ? đź’µ
Les frais d’immatriculation des voitures sont calculĂ©s de la mĂŞme manière que pour les voitures « classiques ». NĂ©anmoins, les prix des cartes grises pour les voitures sans permis sont gĂ©nĂ©ralement plus bas pour plusieurs raisons.
- La taxe régionale sera peu élevée car celle-ci est calculée à partir de la puissance administrative du véhicule, peu importante dans le cas d’une voiturette.
- Vous n’aurez pas à vous acquitter de la taxe de formation sur les véhicules professionnels, celle-ci étant réservée aux véhicules utilitaires ;
- Vous n’aurez pas à payer le malus écologique, les émissions de CO2 d’une voiture sans permis étant limitées.
Comment faire la carte grise d’une voiture sans permis ? 📑
Qu’il s’agisse d’une voiture sans permis, d’une voiture, d’une moto ou d’un camion, vous avez l’obligation de rĂ©gler votre carte grise par voie Ă©lectronique. En effet, depuis 2017, les prĂ©fectures et sous-provinces ne sont plus habilitĂ©es Ă traiter les dossiers d’inscription. De plus, la procĂ©dure d’obtention d’un certificat de contrĂ´le technique pour les vĂ©hicules sans permis est la mĂŞme que pour les autres vĂ©hicules.
Selon votre demande, il existe trois principales solutions pour immatriculer une voiture sans permis via Internet.