Changement d'adresse sur votre carte grise

Sommaire

Vous avez déménagé ou vous êtes sur le point de déménager, pensez à changer l’adresse sur vos papiers d’immatriculation. Sinon, vous risquez des amendes.
Depuis 2017, vous ne pouvez plus modifier votre adresse sur votre carte grise en ligne, mais jusqu’à présent, vous pouviez contacter votre administration préfectorale et demander aux responsables administratifs de modifier votre adresse de rizière. Une nouvelle adresse a alors été immédiatement prise en compte.

Un changement d’adresse est un simple changement de certificat d’immatriculation. Des partenaires en ligne peuvent faire exactement cela et mettre à jour votre statut en quelques clics. Sous 48 heures, vous recevrez une note à coller sur votre certificat d’immatriculation. Cette démarche doit être effectuée dans le mois suivant le déménagement. Le non-respect entraînera une amende de classe 4, soit une amende forfaitaire de 135 €.

Changer l’adresse de ma carte grise : est-ce obligatoire ?

Les conducteurs doivent toujours être en mesure de prouver leur lieu de résidence. Normalement, si vous changez d’adresse après avoir déménagé, veuillez soumettre une demande de changement d’adresse dans un délai d’un mois et mettre à jour votre carte grise. Cette obligation s’applique également si vous envisagez de vendre votre véhicule dans le mois suivant votre déménagement.

Cette étape est d’autant plus importante que votre numéro d’immatriculation est pris en compte pour toutes les infractions au code de la route, amendes ou amendes après radars. Par conséquent, votre permis de conduire est le moyen utilisé par les autorités pour identifier votre domicile et vous informer de toute infraction.

Le saviez-vous ? Vous ne pouvez pas vendre votre voiture sans changer d'adresse

Avez-vous écrit votre coup sur votre carte grise ? Le véhicule ne peut pas être vendu car l'immatriculation du véhicule n'est pas à jour. Avant de pouvoir enfin vendre votre véhicule, vous devrez renouveler votre carte grise.

Changement de domicile : quels documents pour modifier la carte grise ?

Les pièces justificatives requises pour fournir une nouvelle adresse sur une carte grise dépendent principalement de deux facteurs :

  • Votre situation (format SIV ou FNI, 1ère ou 4ème candidature, etc.) ;
  • La solution pour modifier votre adresse sur une carte grise. 

Dans les deux cas, un justificatif de domicile est nécessaire pour saisir la nouvelle adresse sur la carte grise. Plusieurs justificatifs de domicile sont autorisés pour cette procédure. Vous pouvez notamment choisir soit :

  • Factures d’électricité, d’eau, de gaz ou de téléphone au cours des 6 derniers mois ;
  • Votre dernière cotisation fiscale ou non fiscale ;
  • Bail ou titre de propriété;
  • Quittances de loyer de moins de 6 mois ;
  • Preuve d’assurance du contenu du logement. 

Dans certaines circonstances, d’autres documents peuvent vous être demandés, notamment si votre carte grise doit être recréée. Ainsi, pour demander une carte grise, vous devrez présenter votre ancien certificat d’immatriculation, une copie de votre permis de conduire, une copie de votre carte d’identité et un Cerfa.

Le saviez-vous ? Vous êtes hébergé chez un tiers ?

Pour que le certificat de résidence soit valide, il doit contenir vos nom et prénom. Par conséquent, cela ne s'applique pas même si vous séjournez chez vos parents ou amis, ou si vous séjournez dans un camping ou un hôtel.

Comment changer l’adresse sur votre carte grise ?

Depuis 2017, les préfectures et sous-préfectures n’ont plus compétence pour traiter les documents d’enregistrement. Résultat? Vous devez enregistrer votre changement d’adresse sur votre carte grise soit en ligne, soit chez un concessionnaire automobile spécialisé agréé. Il existe quatre solutions différentes pour cela.

Utiliser le téléservice de l’état 

L’État propose des téléservices qui peuvent être utilisés pour notifier simultanément plusieurs bureaux des changements d’adresse. Le service s’appelle « JeChangeDeCoordonnees » et est disponible sur le site du service public. Vous pouvez informé grâce à ce service :

  • Ministère de l’Intérieur ;
  • Caisses de Sécurité Sociale et de Retraite ;
  • Fournisseurs d’énergie ;
  • Collectivités publiques  ;
  • Système d’immatriculation des véhicules. 

Il est très pratique de soumettre des avis de changement d’adresse à plusieurs organisations en même temps, mais il y a un gros inconvénient que vous ne pouvez pas l’utiliser lorsque vous devez mettre à jour votre carte grise ou changer votre numéro d’enregistrement.

Déclarez une nouvelle adresse de carte grise dans ANTS.

Le site Internet de l’ANTS est le seul service d’enregistrement officiel, les bureaux préfectoraux qui délivrent les titres sécurisés étant fermés. Ainsi, pour changer de carte grise, vous avez la possibilité de communiquer votre nouvelle adresse via la plateforme en ligne de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.
Cependant, le téléservice ANTS pour le changement d’adresse n’est pas sans méfiance. En plus de ne pas fournir de support pour aider au processus, la plate-forme a été la source de nombreux retards de carte grise dans le passé, ce qui peut être long.

Changez l’adresse de votre carte grise en ligne

Outre les ateliers et les revendeurs, certains sites de prestation de carte grise en ligne sont également autorisés à traiter les demandes d’inscription. Grâce à ces plateformes, vous pouvez enregistrer votre déménagement en ligne et modifier l’immatriculation de votre véhicule sans vous déplacer.

Si vous changez de résidence en ligne, vous pouvez également bénéficier d’une assistance sur mesure. Non seulement vous serez sûr que vos dossiers sont complets, mais vous recevrez votre étiquette ou votre nouveau certificat d’immatriculation très rapidement.

Pourquoi déclarer votre changement d’adresse en ligne ?

Vous envisagez de déménager et ce changement dans votre vie affectera votre lieu de résidence. En plus des changements d’adresse habituels, si vous souhaitez modifier l’adresse sur les documents d’immatriculation de votre véhicule, vous devez suivre une procédure légèrement différente. Aviser l’administrateur ne suffit pas. Vous devez faire une demande spécifique et renouveler votre carte grise dans un délai déterminé. En fin de compte, avec des milliers de choses à faire et un emploi du temps chargé, ces délais sont assez courts, mais ils ne doivent pas être pris à la légère. Ce petit papillon qui se colle à votre carte grise existante est essentiel pour une distribution sans souci.

Comment procéder pour modifier son adresse en ligne ?

Après un déménagement, il est très facile de déposer une demande de changement d’adresse en ligne. Vous n’avez besoin que de 5 étapes pour enregistrer votre nouvelle adresse en ligne, très SIMPLEMENT.

1. Entrez votre nouvelle adresse

Pour mettre à jour votre adresse de carte grise, saisissez d’abord les informations relatives à votre demande. Le prestataire à besoin d’informations sur le véhicule (numéro d’immatriculation), l’identité du propriétaire du certificat d’immatriculation (lieu de résidence, nom, prénom, etc.) et la nouvelle adresse. 

2. Calculer le prix d’un changement d’adresse

Une fois vos informations vérifiées, vous pourrez accéder au coût de la procédure. Le coût nécessaire au changement d’adresse est indiqué. Il comprend notamment le coût d’accès au service, l’archivage des demandes pendant cinq ans et la gestion des dossiers. Vous pouvez ensuite valider votre demande et payer en ligne en toute sécurité.

3. Préparation du dossier

Après étude de votre dossier, Le prestataire vous transmettra une liste des documents nécessaires à la mise à jour de votre adresse carte grise. En plus d’un justificatif de domicile, d’autres documents peuvent être exigés, tels qu’une copie de la demande Cerfa de demande d’immatriculation, ancienne carte grise ou justificatif d’identité. Préparer soigneusement votre dossier d’immatriculation du véhicule pour vous assurer d’avoir tous les documents. 

4. Déposez votre dossier de changement d’adresse

Une fois vos fichiers prêts, il vous suffit de les envoyer par courrier à Guichet Carte Grise. Dès réception, votre demande de changement d’adresse sera examinée avec une carte grise. Si tout se passe bien, vos documents de transfert seront traités dans les 24 heures. Dans le cas contraire, un consultant vous contactera pour vous assister dans le traitement de votre demande. Vous recevrez alors un SMS ou un e-mail confirmant que votre demande a bien été traitée.

5. Recevez votre carte ou étiquette à domicile 

Une fois complété et confirmé, le dossier sera transmis à l’Imprimerie Nationale. Cet organisme officiel prépare une étiquette modifiée ou un nouveau certificat d’immatriculation (selon la nature de la demande). Dans les 3-4 jourssuivant la vérification de votre dossier, une carte grise avec votre adresse ou étiquette mise à jour vous sera livrée directement à votre domicile dans une enveloppe sécurisée. Si votre demande de déménagement ne nécessite pas de nouveau certificat d’immatriculation, il vous suffit d’apposer l’étiquette prévue à cet effet sur votre ancien certificat d’immatriculation.

Combien coûte la modification du changement d'adresse de la carte grise

Le prix d’un changement d’adresse carte grise dépend principalement de la fiche d’immatriculation du véhicule et du nombre de demandes déjà effectuées. Pourquoi ? Tout simplement parce que le coût de ce processus n’est pas le même que celui de recevoir une étiquette révisée ou un nouveau certificat d’immatriculation.

Si vous vous êtes inscrit au format SIV et qu’il s’agit du 1er, 2e ou 3e changement d’adresse depuis que vous avez reçu votre certificat d’immatriculation, vous recevrez un simple timbre à apposer sur votre carte grise. Dans ce cas, le processus est entièrement gratuit. Cependant, des frais peuvent s’appliquer, si par exemple vous passez par un prestataire en ligne.

Mais si vous êtes inscrit au format FNI ou SIV et qu’il s’agit de votre 4ème demande, vous recevrez une nouvelle attestation d’inscription. Les frais de changement d’adresse pour le certificat d’immatriculation du véhicule sont donc de 2,76 €. En d’autres termes, il faut ajouter les frais de traitement de dossier au coût des frais d’acheminement.

Découvrez notre guide de la carte grise

Car nous savons que cela peut paraître compliquer, découvrez un guide complet pour faire votre démarche de carte grise en ligne.