Depuis que la réforme sur les cartes grise a été mise en place en 2017, on ne peut plus faire une demande en préfecture. Ah, les préfectures, ces lieux mystérieux où l’on attend des heures pour obtenir un simple papier administratif. Heureusement, tout ça, c’est de l’histoire ancienne. Dorénavant, vous devez faire votre demande de carte grise en ligne. Oui, en ligne, comme si vous étiez en train de commander un livre sur Amazon. Mais attention, pas besoin de faire une procuration pour qu’un tiers puisse faire votre certificat d’immatriculation. Vous êtes maître de votre destinée (ou plutôt de votre carte grise) !
Sommaire
La demande de carte grise avant la réforme
Avant que la démarche afin de pouvoir obtenir son certificat d’immatriculation ne soit modifiée, si vous souhaitiez mettre en place une immatriculation pour l’un de ses véhicules, vous deviez faire sa demande de carte grise auprès d’un professionnel agréé par le ministère de l’intérieur. Autrement, il fallait se rendre à un guichet d’une préfecture ou d’une sous-préfecture de votre région. Quelques heures de votre vie perdues dans les méandres administratifs, mais bon, on n’avait pas vraiment le choix.
Lorsque vous ne pouviez pas vous rendre vous-même à la préfecture ou à la sous-préfecture, vous pouviez faire une procuration à la personne que vous souhaitiez afin qu’elle puisse réaliser la demande de carte grise à votre place. C’était un peu comme donner les clés de votre voiture à un ami pour qu’il aille la faire laver pendant que vous vous dorez la pilule au soleil.
Il fallait alors remplir le CERFA 13757*03, un formulaire bien barbant qui permettait de donner procuration. Et bien sûr, il fallait le remettre à la personne de confiance que vous aviez choisie pour réaliser la demande. En général, on donnait cette procuration à un membre de la famille ou à un ami proche, quelqu’un sur qui on pouvait compter en cas de pépin.
Les informations concernant le véhicule à immatriculer
Afin de fournir une procuration valide à la personne de confiance, il fallait lui donner certaines informations concernant le véhicule. Imaginez que vous lui faisiez passer un interrogatoire : « Alors, c’est quoi déjà la marque et le modèle de la voiture ? Ah, et le numéro VIN aussi, tu l’as ? » Oui, on était pointilleux sur les détails.
Le numéro VIN, c’est le fameux numéro d’identification du véhicule, un truc composé de 17 caractères alphanumériques. Autant dire que c’était une sorte de code secret pour la voiture. Et si la procuration n’était pas en rapport avec une demande d’immatriculation, il fallait aussi indiquer le numéro d’immatriculation actuel. Bref, tout un tas d’informations à fournir pour que la personne puisse s’y retrouver.
Les informations vous concernant
Bien évidemment, pour que la procuration soit valide, il fallait renseigner les informations concernant la personne à immatriculer, c’est-à-dire vous-même. On voulait tout savoir : votre nom, votre prénom, votre adresse complète avec le numéro de voie, le type de voie, le code postal et la commune de résidence. Vous étiez scruté dans les moindres détails, comme si vous étiez le héros d’un roman policier.
Mais attention, si vous étiez une personne morale, comme une entreprise, les choses se compliquaient un peu. Il fallait fournir la raison sociale de l’entreprise, sa forme juridique et même un numéro de SIRET. Comme si on vous demandait de révéler tous vos secrets les plus intimes. Et bien sûr, il fallait aussi indiquer l’adresse du siège social de l’entreprise. Pas de quartier, on voulait tout savoir sur vous.
Vous deviez ensuite indiquer le lieu et la date de la procuration, signer le document et le remettre à la personne de confiance. C’était un peu comme signer un pacte avec le diable, sauf que là, c’était pour obtenir une carte grise.
Dans le cas de la nouvelle procédure de carte grise
Maintenant, passons aux choses sérieuses. Depuis la réforme sur les documents administratifs, toutes les démarches liées à l’immatriculation de votre véhicule doivent être effectuées en ligne. Terminé les longues files d’attente et les guichets de préfecture, place à l’ère numérique.
Vous pouvez réaliser votre demande de carte grise sur le site de l’ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. C’est comme si vous étiez dans une boutique en ligne, sauf que là, vous achetez une carte grise. Et ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas très doué avec les nouvelles technologies, des points numériques sont mis à disposition. On pense à tout, même aux réfractaires à l’informatique.
Désormais, plus besoin de faire une déclaration de procuration. Vous pouvez vous connecter depuis chez vous, en pyjama si ça vous chante, ou vous rendre en préfecture si vous préférez le contact humain. Mais vous pouvez aussi demander à un tiers, comme un ami ou un membre de votre famille, d’effectuer les démarches à votre place, sans avoir à remplir de procuration. C’est un peu comme si vous confiez vos clés de voiture à un ami de confiance pour qu’il aille faire le plein pendant que vous restez tranquillement chez vous.
Si vous faites appel à un professionnel agréé
Bon, on va pas se mentir, la réforme sur les immatriculations et la modernisation des démarches administratives, ça devait simplifier la vie. Mais on peut dire que ça n’a pas été un franc succès. Entre les problèmes techniques du site de l’ANTS et les documents qui manquent à l’appel, vous avez dû en baver pour faire vos démarches et obtenir tous les papiers nécessaires. La galère, quoi.
C’est pourquoi le ministère de l’intérieur a autorisé de nombreux professionnels agréés à faire les démarches de carte grise à votre place. Un peu comme si vous engagiez un assistant personnel pour vous débarrasser de toutes ces tracasseries administratives. Des sites spécialisés ont même reçu l’agrément du ministère de l’intérieur pour vous proposer leurs services en ligne.
Et là, c’est le jackpot. En passant par ces sites, vous êtes accompagné du début à la fin. Un service client aux petits soins vous guide dans la création de votre demande de carte grise en ligne. Fini les refus de l’ANTS pour des documents invalides ou manquants, ici on s’assure que tout est en ordre.
Et cerise sur le gâteau, vous recevez votre carte grise en un temps record, souvent moins de 15 jours. Un vrai miracle dans le monde administratif. Il vous suffit de remplir un simple formulaire, de fournir les pièces justificatives demandées, et le service client se charge du reste. Comme si vous aviez votre propre équipe de super-héros administratifs.
Alors, vous en savez un peu plus sur les procurations de carte grise. Fini le CERFA 13757*03 et les allers-retours à la préfecture. Vous avez désormais le pouvoir de faire vos démarches en ligne, en solo ou avec l’aide d’un professionnel agréé. Allez, c’est parti pour obtenir votre carte grise en un claquement de doigts !
La procuration de carte grise, c’est comme un vieux souvenir qu’on range dans un tiroir. On n’en a plus besoin, on a évolué vers des temps plus modernes. Alors, prenez votre destin en main et rendez-vous sur le site de l’ANTS ou sur un site spécialisé pour obtenir votre sésame vers la liberté routière. Bonne route à vous !