Comment lire une carte grise ?

Comment lire une carte grise ? C’est une question que beaucoup de personnes se posent. La carte grise, ou certificat d’immatriculation français, est un document important pour tous les rĂ©sidents français.

Elle est exigĂ©e par la loi et doit ĂŞtre portĂ©e Ă  tout moment pendant la conduite. La carte montre qu’un vĂ©hicule a Ă©tĂ© enregistrĂ© auprès du gouvernement français et indique la marque, le modèle et d’autres informations importantes sur la voiture.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

Une carte grise est un certificat d’immatriculation dĂ©livrĂ© par les autoritĂ©s compĂ©tentes, qui atteste de l’enregistrement d’un vĂ©hicule auprès des services fiscaux et du Ministère de l’IntĂ©rieur.

Cependant, la carte grise contient des dĂ©tails tels que la marque, le modèle, le numĂ©ro de plaque d’immatriculation, la puissance de l’annĂ©e, le type de carburant, la première date de commercialisation, le nom et le titre. En France, les caractĂ©ristiques de la carte grise ont beaucoup Ă©voluĂ©.

Pourquoi est-elle importante ?

Le certificat d’immatriculation, ou carte grise comme on l’appelle plus communĂ©ment, est un document important que tout propriĂ©taire de vĂ©hicule en France doit possĂ©der. Elle sert de preuve d’immatriculation et de propriĂ©tĂ© d’un vĂ©hicule, et doit ĂŞtre portĂ©e en permanence lorsque le vĂ©hicule est conduit. La carte grise est Ă©galement requise lors de la vente ou du transfert de propriĂ©tĂ© d’un vĂ©hicule.

Quelles sont les informations qui y sont inscrites ?

Les informations qui y sont inscrites sont principalement le numĂ©ro d’immatriculation du vĂ©hicule, le nom et prĂ©nom du titulaire, la date de validitĂ© du certificat ainsi que les coordonnĂ©es du garage agrĂ©Ă© qui a effectuĂ© les contrĂ´les techniques du vĂ©hicule.

Comment la lire ?

Champ A

Le champ A correspond au numĂ©ro d’immatriculation du vĂ©hicule en question. C’est la mĂŞme chose qu’une plaque d’immatriculation. Le nouveau format est une suite de 2 lettres, 3 chiffres, 2 lettres. Voir le modèle ci-contre : AA-111-AA.

Champ A1

Le sous-champ ou la sous-catĂ©gorie A1 indique le numĂ©ro d’immatriculation prĂ©cĂ©dent du vĂ©hicule. Cependant, cela ne s’applique pas aux vĂ©hicules neufs, car ce champ est destinĂ© aux cas de rĂ©Ă©mission de carte grise.

Champ B

Votre première immatriculation apparaîtra sous ce champ. Attribué à tous les véhicules neufs en circulation.

Champ C

Cette fois, il ne s’agit pas du vĂ©hicule, mais du propriĂ©taire. Ce champ recueille une variĂ©tĂ© d’informations importantes et est donc divisĂ© en quatre sous-catĂ©gories.

Champ C1

en C1. Recherchez l’acheteur ou le prĂ©nom et le nom de l’acheteur. Ils doivent ĂŞtre identiques Ă  ceux figurant sur le certificat de cession, que le vĂ©hicule soit Ă  vendre ou non.

Champ C3

en C3. Affiche l’adresse du titulaire principal de la carte. Par exemple, il s’agit de l’adresse de destination en cas d’infraction.

Champ C4

C4 l’a. Assurez-vous que la personne nommĂ©e dans le champ prĂ©cĂ©dent est bien le propriĂ©taire du vĂ©hicule.

Si le vĂ©hicule appartient Ă  plusieurs personnes, la sous-catĂ©gorie C4 1. est utilisĂ©e pour indiquer le nombre de propriĂ©taires ainsi que les nom et prĂ©nom des copropriĂ©taires, c’est-Ă -dire le titulaire du permis de conduire.

Champ D

Ce champ permet le renseignement des informations gĂ©nĂ©rales sur le vĂ©hicule.

Champ D1

En D1. Nous retrouvons le nom de la marque du vĂ©hicule.

Champ D2

S’ils existent, retrouvez-les en D2. Type de vĂ©hicule, variante et version saisis sous forme de code.

Dans D2.1, le CNIT est reprĂ©sentĂ© par : Soit un « type de code national d’identification » utile entre les États membres de l’Union europĂ©enne lorsque le vĂ©hicule fait l’objet d’une importation.

Champ D3

La sous-catĂ©gorie D3. Indique le nom commercial ou modèle du vĂ©hicule.

Champ E

Le numĂ©ro affichĂ© dans ce champ est le numĂ©ro d’identification unique du vĂ©hicule, ou numĂ©ro de sĂ©rie.

Champ F

Ce champ concerne les informations sur la masse maximale que le véhicule peut transporter.

Champ F1

Sous F1. Trouvez le poids brut autorisé et le P.T.A.C. Exprimé en kg. Cette masse est spécifiée par le fabricant.

Champ F2

Sous F2. La charge utile maximale spĂ©cifiĂ©e par le pays d’immatriculation du vĂ©hicule est exprimĂ©e en kg.

Champ F3

Sous-catégorie F3. Cela vous donnera la masse du véhicule et la masse de tout ce qui pourrait le tirer. B. Une remorque ou un autre véhicule. Il est également exprimé en kg. Déterminé par le pays dans lequel le véhicule est immatriculé.

Champ G

Ce champ retourne toujours la masse en kg, mais cette fois c’est la masse du vĂ©hicule y compris la caisse + la masse de l’engin de remorquage (pour les vĂ©hicules tracteurs des classes autres que M1).

Champ G1

La sous-catĂ©gorie de ce champ indique le poids Ă  vide national.

Champ H

Ce champ indique la durĂ©e de validitĂ© du certificat d’immatriculation, Ă  condition qu’elle ne soit pas illimitĂ©e. Ce dernier est donc laissĂ© vide sauf cas particulier.

Champ I

Ce champ sert Ă  indiquer la date d’émission du certificat.

Champ I1

Le champ A1 suit la même logique que le champ I1. Indiquez la date de délivrance du certificat précédent, le cas échéant.

Champ J

Ce champ rĂ©pertorie la catĂ©gorie du vĂ©hicule

Champ J1

Cette première sous-catégorie indique si le véhicule en question est utilisé à titre personnel ou professionnel.

Champ J2

Retrouvez la dĂ©signation de l’organisme selon les normes europĂ©ennes.

Champ J3

En plus des sous-catégories précédentes, J3 notifie les entités selon les normes nationales.

Champ K

Le numĂ©ro indiquĂ© dans ce champ est le numĂ©ro d’homologation de type. Ceci n’est accordĂ© que pour les vĂ©hicules Ă©trangers.

Champ P

Le champ P renseigne sur l’énergie et la puissance du vĂ©hicule.

Champ P1

Ici, la cylindrée des cylindres du moteur ou la puissance du véhicule est spécifiée. Ces données sont exprimées en litres pour les voitures et en cm3 pour les motos.

Champ P2

Ce champ concerne les informations sur la masse maximale que le véhicule peut transporter.

Champ P3

et dans la sous-zone P3. Le type de carburant ou autre Ă©nergie (telle que l’Ă©lectricitĂ©) qui propulse le vĂ©hicule est saisi et abrĂ©gĂ©. On retrouve notamment l’abrĂ©viation « ES » pour les voitures qui roulent Ă  l’essence.

Champ P6

sur P6. Les donnĂ©es fournies sont la puissance administrative du pays, Ă©galement appelĂ©e puissance fiscale. Ils Ă©valuent les performances du moteur et sont marquĂ©s de l’abrĂ©viation « CV ».

Cette donnée est importante, car elle est utilisée dans le calcul du montant de la carte grise et la taxe sur l’immatriculation.

Champ Q

Champ Q. S’applique uniquement aux motos. Il donne Ă©galement le rapport puissance/masse en kW/kg, c’est-Ă -dire le rapport puissance/masse, qui est une mesure de l’accĂ©lĂ©ration du vĂ©hicule.

Champ S

Dans ce champ, recherchez le nombre d’emplacements autorisĂ©s disponibles dans votre vĂ©hicule.

Champ S1

Sous-catégorie S1. Le nombre maximum de sièges, y compris le siège du conducteur.

Champ S2

Et sous-catégorie S2. Nombre de positions debout autorisées dans les transports en commun.

Champ U

Sont indiquées ici diverses informations concernant le véhicule.

Champ U1

En U1. Nous retrouvons le niveau sonore Ă  l’arrĂŞt en dB(A).

Champ U2

La vitesse de rotation du moteur en min-1 se trouve sous le champ U2.

Champ V

Nous retrouvons ici les informations qui concernent l’environnement.

Champ V7

V7 Ce champ indique les émissions de CO2 en g/km. Ceci est également pris en compte dans le calcul du coût de la carte grise et ne concerne que les véhicules mis sur le marché après le 1er juin 2004.

Champ V9

Le rang V9. Retrouver l’indication de la classe d’environnement Ă  laquelle appartient le vĂ©hicule.

Champ X

Cette catĂ©gorie renseigne les informations sur le contrĂ´le technique.

Champ X1

Ă  X1. Trouvez la date d’expiration de votre examen technique actuel. Cette date est mise Ă  jour après chaque contrĂ´le technique par une vignette apposĂ©e sur la carte grise du vĂ©hicule.

Champ Y

Cet avant-dernier champ dĂ©taille les taxes affĂ©rentes Ă  la carte grise, elles sont toutes renseignĂ©es en €.

Champ Y1

La sous-catĂ©gorie Y1 renseigne le montant de la taxe rĂ©gionale, celle-ci sera divisĂ©e par deux Ă  partir des dix ans du vĂ©hicule.

Champ Y2

Sous-catĂ©gorie Y2. S’applique uniquement aux vĂ©hicules utilitaires. En effet, il contient des informations sur une taxe forfaitaire pour le dĂ©veloppement de la formation professionnelle dans les transports.

Champ Y3

Sous-catégorie Y3. Fournit des informations sur les taxes pour les véhicules les plus pollués. Les véhicules peuvent être soumis à une taxe CO2 ou une écotaxe supplémentaire. En parallèle, nous attirons votre attention sur le fait que les véhicules immatriculés après le 1er janvier 2014 sont soumis au nouveau tarif éco-taxe.

Champ Y4

Ă  Y4. Les taxes sont indiquĂ©es pour couvrir les frais administratifs et de production de la nouvelle carte grise. ZĂ©ro s’il n’y a pas de taxes locales ci-dessus.

Champ Y5

Cette sous-catégorie répertorie les frais à payer pour que la carte grise soit envoyée par la poste au propriétaire.

Champ Y6

Ă  Y6. Tous les totaux des supplĂ©ments seront arrondis Ă  l’euro le plus proche et ajoutĂ©s aux frais indiquĂ©s sur Y5.

Champ Z

Ce dernier champ est destinĂ© Ă  des informations spĂ©cifiques sur le vĂ©hicule. Cela s’applique aux voitures classiques, aux vĂ©hicules scolaires, aux vĂ©hicules militaires, etc. Ces sous-catĂ©gories sont donc facultatives et peuvent ĂŞtre laissĂ©es vides. Dans ce domaine, on peut Ă©galement citer quelques paramètres techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *