Lorsque vous vous apprêtez à commander une carte grise en ligne pour votre précieux véhicule d’occasion, vous pourriez vous demander pourquoi diable un malus vient s’immiscer dans cette démarche déjà suffisamment onéreuse. Eh bien, mes amis automobilistes, laissez-moi vous éclairer sur ce sujet passionnant !
Sommaire
L’État et ses engagements européens
Figurez-vous que notre cher État français a pris des engagements vis-à-vis de nos amis européens pour réduire les émissions de CO2 et préserver notre belle planète. Et pour atteindre ces objectifs, des mesures ont été mises en place pour dissuader l’achat de véhicules polluants ou de transport. Et comment les dissuader, me demanderez-vous ? Eh bien, en leur infligeant des malus, tout simplement !
Les malus écologiques pour les véhicules polluants
Si vous envisagez l’achat d’un véhicule qui a une fâcheuse tendance à cracher des nuages de CO2, sachez que l’État a mis en place un malus écologique pour vous décourager. Ce malus est calculé en fonction du taux d’émission de CO2 de votre cher bolide. Plus il rejette de CO2, plus vous devrez payer pour obtenir votre carte grise en ligne. C’est un peu comme si on vous facturait chaque bouffée d’air pollué que votre véhicule émet.
La taxe sur les véhicules très puissants
Depuis 2018, les propriétaires de véhicules surpuissants, ceux qui font rugir le bitume et résonner les klaxons d’admiration, ont également droit à leur propre malus. Si votre véhicule affiche une puissance fiscale supérieure à 35 chevaux, préparez-vous à sortir le chéquier pour payer une taxe supplémentaire allant de 500 euros à 8000 euros. C’est un peu comme si on vous infligeait une amende pour avoir un véhicule qui donne des sueurs froides à tous les autres sur la route.
Les malus pour les véhicules importés
Ah, les véhicules importés, ces aventuriers de la route venus d’ailleurs. Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion importé, vous devrez faire une demande de nouvelle immatriculation en France. Et là, mes amis, même si les malus écologiques ont été supprimés pour les véhicules d’occasion, vous devrez quand même payer. Oui, vous avez bien lu. Mais rassurez-vous, vous bénéficierez d’une réduction car votre véhicule a déjà une certaine ancienneté. C’est un peu comme si on vous infligeait une petite tape sur l’épaule pour vous rappeler que votre véhicule a voyagé loin avant d’atterrir entre vos mains.
Maintenant que vous comprenez pourquoi un malus se cache dans les méandres de votre carte grise, vous pouvez vous préparer à affronter ces taxes supplémentaires avec un sourire narquois. Gardez à l’esprit que l’État a ses raisons, même si cela peut sembler un peu injuste par moments. N’oubliez pas de calculer les malus en fonction de la puissance fiscale ou des émissions de CO2 de votre véhicule, et consultez les simulateurs en ligne pour connaître le montant exact à prévoir. Et si vous êtes chanceux, peut-être que vous pourrez bénéficier d’un bonus écologique pour votre véhicule hybride ou électrique. Alors, armez-vous de patience, de calculs savants et de second degré, et allez de l’avant dans cette aventure de la carte grise !